La fédération, les rendez-vous,les actualités.


             Au sommaire:>L'INSERTION DANS LE CHER.
                                >A LA RENCONTRE DE TOUS.


INSERTION DANS LE CHER :LES PREMIERS ETATS GENERAUX.


Pour expliquer l’intérêt d’un programme départemental d’insertion et justifier l’effort financier du département, pour mobiliser de nouveaux partenaires, associatifs, élus, entreprises, pour faire évoluer le programme départemental, pour innover sans exclure, les Etats Généraux de l’insertion sont organisés en trois phases :

1) Invitation des allocataires à s’exprimer sur le dispositif à l’échelon local. (mai 2005)

2) Réunion dans chaque circonscription avec tous les acteurs de l’insertion : allocataires, professionnels, élus, militants associatifs, entreprises, acteurs de l’économie sociale, syndicats, particuliers…(juin 2005)
Pour le canton de Chârost ( et donc Saint Florent) la réunion à lieu le 30 juin après midi, salle rdc Maurice Genevoix, place J. Manceau à Mehun sur Yèvre.

3) Réunion de synthèse le vendredi 9 septembre au CREPS à BOURGES.

Nous reproduisons ci dessous le texte des socialistes, Alain RAFESTHAIN Président du Conseil général du Cher et Irène FELIX Vice-Présidente du Conseil général du Cher en charge des solidarités, signant l’ouverture de ces premiers Etats Généraux de l’insertion dans ce département.







A LA RENCONTRE DE TOUS.


En vous invitant à participer aux premiers Etats Généraux de l’insertion dans le Cher, la majorité départementale est fidèle à ses engagements : engagement de solidarité, engagement d’écoute et de dialogue.

13 000 habitants du Cher, 8 000 adultes et 5.000 enfants, n’ont d’autres ressources pour vivre que le revenu minimum d’insertion (RMI). Ce n’est évidemment pas un choix ; ce n’est pas forcément une fatalité puisque près de 30% d’entre eux quittent chaque année ce dispositif.

Le Conseil Général a, vis-à-vis des allocataires du RMI, une double responsabilité : leur verser l’allocation de revenu minimum dont ils ont un besoin vital (28 millions €) et les aider à rebondir (plus de 5 millions €). 150 salariés du Conseil Général et des associations partenaires travaillent quotidiennement en ce sens, avec un professionnalisme remarquable, des résultats indéniables, des interrogations aussi.

Dix-sept ans après la mise en place du revenu minimum d’insertion, au moment où les Conseils généraux ont acquis l’entière responsabilité du dispositif, il nous est apparu nécessaire de partager avec vous réflexions et propositions.

D’abord pour que chaque citoyen connaisse l’action départementale, juge par lui-même de l’utilité des actions entreprises auprès des personnes en difficultés, découvre la diversité des allocataires du RMI, se laisse surprendre par les talents de certains d’entre eux.

Ensuite pour que tous, élus locaux, particuliers, associations, entreprises, acteurs de santé, mesurent combien leur rôle peut être précieux pour aider nos concitoyens à reprendre durablement pied dans la vie sociale et professionnelle.

Enfin pour que professionnels et élus départementaux évaluent, améliorent et développent le programme départemental d’insertion.

Avec des rencontres décentralisées et des rendez-vous spécialisés, les premiers Etats Généraux de l’insertion, organisés par le Conseil général, vont à la rencontre de tous. A votre tour, venez à la rencontre de ceux qui sont peut-être vos voisins.


Le Président du Conseil général du Cher,          La Vice- Présidente du Conseil général du Cher,
Alain RAFESTHAIN             en charge des solidarités,Irène FELIX






bas de page
Aller en haut de page