Les élus socialistes s'impliquent dans l'élaboration
du plan local d'urbanisme.(PLU)



                                     
Mireille BOUCHER.                                     Gérard BRUANT.

Le conseil municipal travaille actuellement sur le plan local d’urbanisme (PLU) un nouveau document d’urbanisme qui se substituera à l’ancien plan d’occupation des sols (POS) . Avant d’approuver globalement le projet, les élus socialistes ont exprimé leur point de vue et fait quelques observations sur ce dossier au conseil municipal du 26 mars dernier.
Voici leur déclaration.

« Le document d’orientation présenté au conseil ce soir trace les grandes lignes du développement urbain de notre ville pour les années à venir.
Il est le prolongement d’une réflexion menée par les équipes municipales précédentes et reprend notamment le dossier « centre-ville » que nous avions initié dans les années 90. Il est aussi le fruit d’un travail de réflexion et de concertation conduit en commission et auquel les élus socialistes ont participé activement. Notre groupe se félicite d’avoir été entendu et que nos avis sur certains points aient été pris en compte.»

Nous avions demandé que la longère de la rue des jardins soit sauvegardée. Elle sera reconstruite à l’identique avec les matériaux d’origine récupérés.
Prévue initialement rue des jardins , la future crèche sera construite à notre demande dans un lieu plus central, le site de l’ancienne coopérative près du gymnase Michel Dupont.

***


« Compte-tenu de l’état assez déplorable des trottoirs de la ville, nous suggérons qu’une réflexion plus poussée soit menée avec pour objectif l’élaboration d’un projet de réhabilitation des cheminements piétons de la ville en pensant plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Il va de soit qu’un tel projet se doit de prendre en compte, afin de le préserver, le caractère spécifique de chaque quartier ».

***


Concernant le suivi des différentes réunions de concertation organisées avec la population : « Nous souhaitons qu’avant l’approbation du document final par le conseil municipal une présentation du projet soit faite à la population sous une forme qui reste à déterminer (exposition de photos, plans ,images en 3D. Projections vidéo. Visites commentées sur les sites concernés par les futures aménagements…etc.). Une façon de prendre en considération l’avis et les suggestions des florentais. »

Trois réunions ont eu lieu. Les participants ont regretté que la municipalité n’ait pas fait une présentation globale du projet ce qui aurait pu susciter une discussion plus ouverte sur l’intérêt général et permis d’aboutir à des échanges plus fructueux. On en est resté à des questions d’ordre privé certes légitimes mais pas suffisantes pour nourrir le débat. On peut se demander pourquoi les différents projets n’ont pas fait l’objet d’une publication dans la revue municipale ?

***


« La réactivation du SIRDAB (Syndicat intercommunal pour la révision et le suivi du schéma directeur de l’agglomération berruyère créé en 1997 qui regroupe une grande partie des communes de la périphérie de Bourges dont Saint-Florent et Lunery ) et la mise en place simultannée d’un périmètre du schéma de cohérence territoriale nous oblige à situer notre réflexion dans un plan plus large que celui du territoire communal.
Par ailleurs, l’exercice par la communauté FERCHER des compétences en matière d’eau et d’assainissement suppose pour tous ces projets d’avenir, qu’une concertation étroite et sans faille existe entre les deux collectivités afin que les élus municipaux et les délégués communautaires aient sur ces dossiers et leur réalisation une vision et un avis communs .
Le PLU ne concerne à priori que Saint-Florent, mais nous devons avoir pour volonté et ambition d’attirer une population et des activités nouvelles réparties de manière équitable sur l’ensemble du territoire communautaire de sorte que chacune des communes de FERCHER en tire bénéfice. Saint-Florent comme toutes les communes partenaires de FERCHER ont intérêt à maintenir un haut degré de dynamisme à leur communauté de communes si elles veulent éviter que des choix leur soient imposés dans le cadre ,par exemple, du schéma d’orientation de l’intercommunalité que prépare le Préfet à la demande du gouvernement. »


Gérard Bruant et Mireille Boucher
Conseillers Municipaux